Découverte des métiers
Quand trouver sa voie devient un jeu d’enfant
Pour la deuxième année consécutive, le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) « maintenance en environnement sensible » hébergé dans les locaux du Lycée Professionnel de l’Estuaire à Blaye organise les demi-journées « découverte des métiers ».
Celles-ci sont destinées aux collégiens de 4e et 3e et ont pour vocation de permettre de découvrir les métiers et les formations afférentes en lien avec le Campus. Elles se
déroulent sur deux semaines :
l’une du 20 au 24 janvier a trait aux les métiers de l’industrie, l’autre du 9 au 17 mars concernera les métiers de l’industrie pharmaceutique. Elles s’articulent autour d’un coup de projecteur, dispositif de la région Nouvelle Aquitaine qui consiste en des ateliers modulaires et mobiles pour sensibiliser aux métiers, par le geste professionnel et la simulation. Conçus et présentés sur des caissons mobiles, les ateliers pratiques permettent au public à travers des simulations, des jeux interactifs, des manipulations, de découvrir l’importance et la richesse des gestes professionnels.
A ces ateliers, le campus a adjoint des jeux de société qu’il a créés : le 10 000 Mega® (dans l’idée du 1 000 bornes), le PictoGames (le Dobble® du pictogramme), Elementary (memory avec symboles chimiques), etc. Grâce aux jeux, les élèves découvrent le vocabulaire et l’environnement de l’industrie en général et de l’industrie sensible en particulier (Nucléaire, chimique et pharmaceutique). Sont également proposées dans le cadre de ces demi-journées la découverte des plateaux techniques et chantier école du LP : chaudronnerie, systèmes numériques, maintenance nucléaire et radioprotection ; visites étoffées par une présentation des métiers et de la formation correspondante par les enseignants filière. Pour la première semaine ce sont près de 300 collégiens (collège Marguerite Duras de Libourne, collège Jacques Prévert à Bourg sur Gironde, collège Jean Monnet de saint Ciers, collège Vauban de Blaye, collège de Soulac, 3e Prépa métiers de Blaye et de Libourne) accompagnés par les professeurs, leurs principaux ou leurs conseillers d’éducation qui ont participé à cette semaine de découverte.
Ce dispositif est entièrement pris en charge par le Campus dans le cadre d’une cordée de la réussite : As-en-Sciences, co-financée par le Rectorat de Bordeaux et la Région Nouvelle-Aquitaine.
La deuxième semaine en mars sur l’industrie de la santé affiche déjà complet avec 400 participants prévus.
« Ces actions sont très appréciées par les élèves et leurs encadrants qui découvrent les métiers d’une autre façon que par le biais d’une conférence par exemple qui se révèle vite rébarbative pour ces publics encore jeunes » indique Lydie Barbaud, directrice opérationnelle du Campus. « C’est donc une approche à amplifier car elle porte ses fruits : un certain nombre d’élèves ont à l’issue de leur venue émis l’envie de venir se former sur le Campus ».
Ces événements permettent ainsi aux collégiens de découvrir des métiers dont ils n’avaient jamais entendu parler tout en jouant. Trouver sa voie : un jeu d’enfant !